Paradigme de l'infinitisme : philosophie

Un diagnostic pour la civilisation sur la planète Terre, attendu depuis 2 siècles : Saut de civilisation de 'impuissant comme un bébé' à 'peut résoudre des problèmes immédiats'.






Pages 398 - 403 de "Calculation ERROR" en PDF.

Parties des pages 399 et 400 de "Calculation ERROR" :

  Le premier saut de civilisation


Une civilisation atteint différents niveaux de capacité pour relever des défis de survie de plus en plus difficiles. Tout commence au niveau 0 : une civilisation ayant la même capacité de survie que les dinosaures d'autrefois. Les capacités d'une civilisation de niveau 0 sont définies comme étant aussi impuissantes qu'un bébé.

Au début de la révolution industrielle, personne ne savait ce qui allait en sortir. La science du XXe siècle a permis de reconstituer le destin de la Terre au cours des quelques milliards d'années passées et de prédire l'avenir de notre soleil.

Il n'y avait qu'un seul échec total : quel sera le devenir de notre civilisation ? Des charlatans se sont fait les marchands de la peur. Les misanthropes prenaient plaisir à répandre des fantasmes de fin du monde. Des gens désespérés ont commencé à considérer les dernières réserves d'énergie fossile comme une sorte de dernier repas. Tous les climato-sceptiques disent : profitons de notre dernier repas, la fin est inéluctable. Est-il possible d'imaginer une violation plus large du droit de l'homme à l'avenir ?

L'énergie fossile était le bon moyen de faire le premier saut de civilisation. Il est justement beaucoup plus facile d'utiliser un feu de charbon pour alimenter une machine à vapeur que de construire un système photovoltaïque, un accumulateur d'électricité et un moteur électrique. Il n'y a rien de mal à utiliser l'énergie fossile pendant 100 ou 150 ans pour accélérer le développement. Mais ensuite, une civilisation doit prendre conscience de l'unicité de la situation, comprendre le processus du saut de civilisation et amorcer son achèvement.

Les progrès scientifiques ont été considérables depuis 1800. Mais pourquoi personne n'a fait de recherche sur l'état actuel et le développement futur de notre civilisation ?

Paradigme de l'infinitisme Paradigme de l'infinitisme
Une civilisation peut-elle développer la capacité de survivre indéfiniment ? Nous pensons que oui ! C'est ainsi que la prospérité mondiale et un avenir sans frontières sont possibles.


Message de Noël
Juste avant Noël 2018, une rencontre a eu lieu avec un haut dignitaire de l'Église catholique romaine. Ce message a été conçu pour cette rencontre.






          Paradigme de l'infinitisme : philosophie: Un diagnostic pour la civilisation sur la planète Terre, attendu depuis 2 siècles : Saut de civilisation de 'impuissant comme un bébé' à 'peut résoudre des problèmes immédiats'. https://paradigm.pege.org/philosophy-fr/