Encyclique du Pape François Laudato siL'infinitisme, pour mettre en œuvre l'encyclique du pape Fanziskus, faire connaître la véritable ampleur de notre tâche. Voici l'encyclique.
67. Nous ne sommes pas Dieu. La terre était là avant nous et nous a été donnée. Cela permet de répondre à une accusation portée contre la pensée judéo-chrétienne : on a dit que depuis le récit de la Genèse, qui invite à soumettre la terre (cf. Gn 1,28), l'exploitation sauvage de la nature était favorisée par la représentation de l'homme comme dominateur et destructeur. Ce n'est pas une interprétation correcte de la Bible telle que l'Église la comprend. S'il est vrai que nous, chrétiens, avons parfois mal interprété les Écritures, nous devons aujourd'hui rejeter avec force le fait que l'on déduise du fait d'avoir été créé à l'image de Dieu et de la mission de dominer la terre une domination absolue sur les autres créatures. Il est important de lire les textes bibliques dans leur contexte, avec une herméneutique appropriée, et de se rappeler qu'ils nous invitent à cultiver et à garder le jardin du monde (cf. Gn 2,15). Alors que cultiver signifie cultiver, labourer ou exploiter, garder signifie protéger, surveiller, garder, préserver, surveiller. Cela implique une relation de réciprocité responsable entre l'homme et la nature. Chaque communauté peut prendre de la terre ce dont elle a besoin pour survivre, mais elle a aussi le devoir de la protéger et de garantir la pérennité de sa fertilité pour les générations futures. Car c'est à l'Éternel qu'appartient la terre (Ps 24,1), c'est à lui qu'appartient en fin de compte la terre et tout ce qui y vit (Dt 10,14). C'est pourquoi Dieu refuse toute prétention à une propriété absolue : la terre ne doit pas être vendue définitivement, car la terre m'appartient et vous n'êtes que des étrangers et des demi-citoyens chez moi (Lv 25,23).
Ce gardiennage, cette surveillance, cette conservation, ce maintien, cette garde est une tâche bien plus énorme que celle que l'humanité a jamais perçue. L'énormité de cette tâche a été décrite pour la première fois dans Les niveaux d'une civilisation dans le livre "Calculation ERROR" à partir de la page 399. Nous pouvons faire partie d'une civilisation qui peut grandir grâce à ces tâches immenses, ou être des super-individualistes extrêmement myopes qui vivent au jour le jour comme de jeunes chiens et laissent Dieu être un homme gentil. |